Le Prince Goudéa

, par Ulysses Saloff-Coste — Louvre

Le renouveau des cités sumériennes
L’époque “néo-sumérienne” commence lors de la prise d’indépendance des cités sumériennes, après l’attaque de guerriers venus des montagnes iraniennes, les Gouti. À la suite de cette attaque, une dynastie naît, peut-être fondée par Our-Baou, beau-père de Goudéa. Goudéa, littéralement “appelé”, règne comme Prince (ensi) sur l’Etat de Lagash. Les statues le représentant différent de celles de l’époque archaïque composées de “kaunakès” (jupes à mèches de mouton). La taille de la diorite (pierre noire) est la spécialité des sculpteurs néo-sumériens. Son bonnet est la coiffure royale. Ses sourcils sont en “arêtes de poisson”.

Le très pieux Goudéa, bâtisseur de temples
L’Eninnou, nom du temple du dieu Ningirsou, est reconstruit sous Goudéa. Goudéa fait dresse 7 stèles. La “stèle de la musique” montre un joueur de lyre dont l’instrument est décoré d’un tête de taureau. Le “vase à libation de Goudéa” est destiné au maître de la végétation, Ningishzidda. Le “Goudéa au vase jaillissant” met en scène Goudéa tenant un vase d’où s’échappe de l’eau remplie de poissons. Le devant de la robe est composé d’une dédicace à la déesse de l’eau.

L’époque de Goudéa
A Our, le roi Our-Nammou, « roi de Sumer et d’Akkad », érige à Our un ziggourat (tour à étages) et met en forme un code lois.

Plus d’informations sur louvre.fr.


Ajoutez votre commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore). Postez ensuite votre message ici, sans oublier d'indiquer votre adresse e-mail (non publiée).



Pour avoir le même site | Squelette | Espace privé | © 2004-2024 Ulysses Saloff-Coste | Nous écrire | Liens | RSS

Keywords : webdesigner, webdesign, web designer, web design, webmaster, web master, art, artist,
artiste, painter, paintre, painting, peinture, history, histoire, university, université, fine art, beaux arts