Athènes : notes

Jeudi 21 septembre 2006, par Ulysses Saloff-Coste — History

L’influence orientale est ressentie au VIIe s. av. avec les motifs qui représentent des sphinx, griffons, bouquetins, rosettes, etc

Solon, au VIe s, est issu d’une famille aristocratique. En 594-593, il est élu archonte éponyme. Il abolit les dettes des nombreux paysans athéniens. Solon crée quatre classes. Les citoyens sont classés selon leur capital foncier. Plus ils sont élévés dans l’échelle social, plus leurs charges et devoirs sont importants.

  • Pentacosiomédimnes : 500 mesures annuelles de produits
  • Hippeis peuvent entretenir un cheval
  • Zeugites possèdent un attelage.
  • Thètes ou « ceux qui reçoivent une charge »

Les deux premiers fournissent fournissent les cavaliers pour l’armée. Les zeugites sont hoplites. Les thètes sont fantassins légers ou rameurs.

L’agora est la place publique de la cité. L’agora ancienne est progressivement laissée à l’abandon. Elle était située au nord-est de l’Acropole.

La tyrannie de Pisistrate et de ses fils (561/560 - 510)

L’aristocratie reste puissante à la suite des réformes de Solon.

L’artisanat se développe grâce entre autres aux mines d’argent de Laurion. Les monnaies athéniennes circulent. Vers 530, la présentation des vases est modifiée. Les artisans ont l’idée de recouvrir le vase de vernis noir. Le fond rouge est réservé aux silhouettes.

L’acropole

Le xoanon représente Athéna poliade (déesse de la cité).

L’établissement de la démocratie (508)

Clisthène instaure dix nouvelles tribus. Le territoire est découpé en trittyes et dèmes. C’est une manière d’empêcher la création de factions territoriales en brassant les classes sociales. Nous trouvons trois types de territoire :

  • l’asty ou ville
  • la paralalie ou côte
  • la mésogée ou intérieur

Chaque région est divisée en 10 districts. Ce sont les trittyes. Chaque trittye est divisée en une centaine de dèmes.

Il y a aussi l’ostracisme qui est appliqué qu’en 488. C’est une mesure de sécurité face à un dirigeant qui pourait nuire à la démocratie. Pourtant, c’est une arme utile pour des candidats gênants. L’ecclésia organise une ostracophorie. Le quorum est fixé à 6000 citoyens. La personne ostracisée est obligée de quitter l’Attique pour 10 ans.

La révolte de l’Ionie

En 499, la révolte de l’Ionie éclate. L’Ionie correspond à la côté Ouest de la Turquie actuelle. La flotte perse venge la dévastation de Sardes par les Milésiens battus. Elle s’en prend aux Cyclades puis à l’Eubée. Athènes vote l’intervention des hoplites. Les athéniens atteignent la plaine de Marathon.

La seconde guerre médique

Xerxès succède à son père Darius vaincu, en 486. Les cités grecques qui ont refusé d’apporter la terre et l’eau décident de s’unir face aux Perses. Les conflits entre Athènes et Egine sont suspendus.

En août 480, les Perses réusissent à passer les Thermopyles (portes chaudes à cause des sources qui y coulent). Léonidas avec ses hoplites spartiates et ceux de quelques cités grecques se sont sacrifiés pour faire gagner du temps au reste des Grecs. Leur sacrifice aura été héroïque comme l’immortalise plus tard un tableau de David.

L’oracle de Delphes parle de « murailles de bois ». Thémistocle pense qu’il s’agit là de la flotte athénienne. Malgré tout, des athéniens préfèrent rester dans Athènes pour défendre désespérément leur cit. Ils seront massacrés.

La bataille navale de Salamine oppose les 400 navires grecs selon Hérodote contre les 600 perses. Eschyle décrit la bataille dans les Perses (476). Le combat a lieu dans un goulet. Cela permet aux Grecs d’affronter progressivement la flotte perse. Eschyle écrit ainsi : « L’afflux des vaisseaux perse d’abord réssistait ; mais leur multitude s’amassant dans une passe étroite, où ils ne peuvent se porter secours et s’abordent les uns aux autres en choquant leur face de bronze, ils voient se briser l’appareil de leur rame.


Ajoutez votre commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore). Postez ensuite votre message ici, sans oublier d'indiquer votre adresse e-mail (non publiée).



Pour avoir le même site | Squelette | Espace privé | © 2004-2017 Ulysses Saloff-Coste | Nous écrire | Liens | RSS

Keywords : webdesigner, webdesign, web designer, web design, webmaster, web master, art, artist,
artiste, painter, paintre, painting, peinture, history, histoire, university, université, fine art, beaux arts